Publiée le par Sylviane boutrelle
18 MAI 2025 BOUQUET DE SOISSONS

Texte rédigé par Gwenola LE MASLE
Après avoir failli disparaître faute d’organisateur, il est depuis 2013 (année de l’organisation des états généraux du Tir à l’Arc) organisé une fois par an dans des villes qui candidatent pour l’accueillir. En 2025, à l’occasion des 1200 ans de la Compagnie d’Arc de Soissons, 320 drapeaux se sont donnés rendez-vous à l’abbaye Saint Jean des Vignes de Soissons, battant ainsi le record du Bouquet provincial de Compiègne qui avait accueilli 209 drapeaux en 2013. Précédemment, Soissons avait organisé plusieurs Bouquets dont le dernier, en 2016 avait réuni 298 Compagnies pour le traditionnel défilé. La Compagnie d’Arc de Soissons attendait plus de 3000 participants au défilé.
Cette fête est l’occasion de faire découvrir les traditions de l’archerie au grand public mais aussi l’histoire locale. Ainsi, en 2025, rendez-vous était donné à l’abbaye Saint Jean des Vignes, monument historique classé qui a bénéficié d’un vaste programme de restauration récemment. Les drapeaux ont été installés dans la magnifique Grande Salle et une exposition dans la crypte, permettant ainsi aux nombreux archers présents de découvrir ou de redécouvrir une architecture exceptionnelle. En 2016, Soissons avait mis en avant une thématique fort différente : des Poilus de 14-18 avaient installé leur cantine sur le Mail et préparé le “jus” pour les archers et visiteurs. Les adeptes de la reconstitution historique avaient pris part au défilé avec leur fusil Lebel, aux côtés des archers et des fanfares. A l’issue du défilé, les drapeaux sont traditionnellement présents à la célébration religieuse » Elle a, pour l’occasion, été organisée spécialement à la Cathédrale de Soissons.
Le Bouquet Provincial ne se résume pas à un simple défilé car les 3 mois qui suivent, les jeux d’arcs des compagnies qui le souhaitent accueillent des pelotons constitués de 5 archers qui vont tirer le Bouquet. Cette tradition, qui date du Moyen-Âge, est très importante pour les archers qui la respecte et aiment l’entretenir.
nous vous donnons rendez vous le 5 octobre pour la remise des prix du bouquet et au championnat de France Beursault